Close

Topoguide

Guide des balades nature de lma Métropole du Grand Lyon.

Carte de randonnée

Fond de carte crée au 1/25000 pour présenter l'offre de randonnée de Mâcon Bojeaulais agglomération. Une collection de 3 cartes.

Carte urbaine

Fond de carte du réseau cyclable de la Métropole du Grand Lyon. Conçue avec les données fournis par la métropole, l'objectif de cette carte est de présenter l'offre de pistes cyclables.

Carte urbaine communicante

Carte conçue pour des documents de communication sur un projet de requalification du centre de Villeurbanne (69).

Carte communicante

Fond de carte conçue pour le Parc de Parilly. Le fond de carte est dessiné à partir de l'orthophoto. Le fond est géoréferéncé pour l'intégration de documents issus de fichiers SIG.

Faire une carte c’est un langage graphique dont on doit donner les codes de compréhension par un choix judicieux de formes et de couleurs que le lecteur pourra intuitivement saisir. Ce que la carte exprime est sur la carte et non dans sa légende !

La création d’une carte n’est pas une opération neutre, elle obéit à des règles strictes, différentes selon les cibles et l’usage recherchés. La conception et la réalisation d’un carte sont le fruit d’un long processus de réflexion, qui doit être guidé par six étapes fondamentales :

  1. Identifier l’objectif de la carte : travailler en priorité sur la qualité du message à transmettre
  2. Identifier la cible, le public, le support : permettre d’adapter lareprésentation cartographique au public visé par l’information traitée
  3. Identifier l’information à cartographier : quelles données doit-on retenir pour répondre à la problématique posée ? Comment traiter pour mettre en valeur et traduire correctement leurs caractéristiques essentielles ?
  4. Identifier l’implantation : faire le lien entre le phénomène à transmettre et les caractéristiques desa répartition spatiale : schématiquement ce sont le point, la ligne et la surface
  5. Identifier la figuration de l’implantation : adapter le fond de carte : la généralisation, le géoréférencement – et la projection retenue -, l’échelle finale…
  6. Identifier la figuration graphique de l’information : ensemble des variables visuelles et leur seuil de perception –épaisseur du trait, gamme de couleurs, etc. – qui donnent du poids et un signifié au message à transmettre.